Valoriser votre bien pour le vendre mieux

Publié le • Mis à jour le

Vous avez l’intention de vendre votre maison ou votre appartement. Bien souvent, lorsque vous mettez votre logement en vente, vous n’avez plus très envie d’y investir, ni en argent ni en temps. Déjà absorbé par votre nouveau projet, l’idée d’y effectuer des travaux ne vous enchante guère. Mais pour vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix, il faut le mettre en valeur, et cela nécessite un peu de préparation. Après quelques petits travaux, vous serez vous-même étonné de constater le changement. Mais par où commencer et quelles améliorations apporter pour séduire les acheteurs ? Orpi vous donne les clés d’une mise en valeur réussie et vous conseille pour métamorphoser votre bien à moindre coût.

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien?

Pour la valorisation de votre bien, il n’est pas question d’entreprendre de grosses transformations, mais plutôt d’améliorer ce qui existe déjà. Gardez en tête que l’argent dépensé dans ces travaux sera récupéré au moment de la vente. 

La cuisine et la salle de bains : les pièces les plus importantes

Une cuisine vieillotte et mal équipée ou une salle de bain vétuste à la robinetterie hors d’âge font souvent fuir les acheteurs. À l’inverse, une cuisine pimpante et une salle de bains soignée font une excellente impression, qui peut avoir un impact déterminant sur la décision d’achat. Or les points noirs se situent souvent dans les pièces techniques que sont la cuisine et la salle de bains. Dans un premier temps, si ces pièces ne sont pas trop vétustes, quelques gestes simples peuvent suffire :

  • Chasser les fuites et changer les joints de robinetterie;
  • Traquer les traces de calcaire qui ternissent les surfaces;
  • Nettoyer les joints de carrelage pour leur rendre leur blancheur
  • Changer le rideau de la douche.

En revanche, si l’une ou l’autre de ces pièces est trop démodée, si elle manque d’équipements ou qu’ils sont trop usagés, n’hésitez pas à envisager une transformation plus importante. C’est l’occasion idéale pour changer l’évier de la cuisine parsemés d’éclats disgracieux. Profitez-en également pour remplacer la vieille cuisinière par un modèle neuf, plus moderne et plus pimpant. Dans la salle de bains, c’est peut-être le moment d’installer cette colonne de douche dont vous parlez depuis si longtemps, ou d’ajouter le sèche-serviette qui vous fait tellement défaut. Les acheteurs apprécient énormément de pouvoir bénéficier d’équipements en bon état dès leur entrée dans les lieux. Vous marquerez des points à coup sûr. 

La mise en avant des autres pièces du bien

Après vous être occupé de la cuisine et de la salle de bains, passez en revue chaque pièce de la maison. Vous allez trouver une foule de détails devenus insignifiants à vos yeux, mais que l’œil critique des acquéreurs potentiels notera rapidement :

  • Peintures jaunies ou écaillées;
  • Papier peint défraîchi;
  • Rideaux décolorés;
  • Prises décollées du mur;
  • Poignées de portes qui ont du jeu;
  • Barres de sol mal fixées;
  • Trous de cheville inesthétiques…

Un peu d’enduit de rebouchage, un bon coup de frais et de propre sur les murs et les plafonds, quelques tours de tournevis et vous serez surpris vous-même par le changement! La valorisation de votre bien immobilier prend forme, et vous pouvez passer à la seconde étape, le home-staging

Valoriser votre bien grâce auhome-staging 

Le home-staging est une technique de préparation à la vente. Les deux piliers en sont la dépersonnalisation et le désencombrement. 

La dépersonnalisation de votre intérieur

Les acheteurs potentiels qui visitent votre maison ou votre appartement doivent pouvoir s’y projeter. Pour cela, la décoration doit être neutre. C’est aussi la meilleure façon de plaire à une majorité d’acquéreurs. Décrochez les portraits de famille et rangez tout ce qui se rapporte à vous, à vos passions ou à vos opinions de tout ordre. Comme une maison témoin, votre logement doit être celui de tout le monde et pas uniquement le vôtre. 

Le désencombrement de votre intérieur

Avec les années, les objets s’accumulent et finissent par prendre beaucoup de place. Pour la valorisation de votre bien, partez à la conquête de l’espace! Triez, rangez, donnez ou jetez mais surtout, faites de la place. Rendez à chaque pièce sa véritable fonction et son volume. Il est plus facile de se projeter dans un lieu aéré, spacieux et désencombré. Commencer à emballer les objets qui servent peu est une excellente manière de gagner de la place. Par ailleurs, cette étape vous permet également de préparer votre déménagement très proche. Enfin, si vous vendez votre maison, soignez également les extérieurs. Un jardin entretenu fait toujours meilleure impression qu’une friche à l’abandon. 

À retenir :

  • La valorisation de votre bien est une étape essentielle du processus de vente ;
  • La valorisation d’un bien immobilier favorise sa vente, qui se fait alors plus rapidement et à un meilleur prix ;
  • La cuisine et la salle de bains sont les pièces les plus importantes à valoriser pour mieux vendre ;
  • Tous les détails ont leur importance, surtout ceux que vous ne voyez plus mais que les acquéreurs remarqueront ;
  • La somme investie dans la valorisation d’un bien immobilier est très souvent récupérée au moment de la vente.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article